Le Pacte Climat a été mis en place par le Ministère du Développement Durable et des Infrastructures et offre désormais la possibilité aux communes de structurer leur politique climatique et énergétique, de réduire leurs coûts énergétiques grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique et de stimuler les activités économiques locales et régionales, tout en profitant d’un soutien technique et financier de la part de l’Etat.
Par la signature du contrat avec l’Etat, les communes s’engagent à mettre en œuvre un système de gestion de qualité basé sur le « European Energy Award® » au niveau de leur politique énergétique et climatique et à instaurer un système de comptabilité énergétique pour leur infrastructures et équipements communaux.
La Commune de Mertzig est engagée dans le « Pacte Climat » depuis 2013. Le 5 décembre 2019, une certification de 68,9% pouvait être atteinte, contre 54,3% en 2015.
Le 08 juillet 2020, la Commune de Mertzig a pu atteindre le score de 78% lors du « Gold-Audit ».
Avec l’entrée en vigueur de la loi du 25 juin 2021 portant création d’un pacte climat 2.0 avec les communes, la Commune de Mertzig a encore une fois progressé dans son engagement et le score de 85,6% a pu être atteint lors de l’audit du 13 juillet 2023. Avec 10 autres communes du Luxembourg, elle a ainsi reçu le prix international « European Energy Award Gold » le 16 novembre 2023. Ce label est décerné aux communes qui s’engagent durablement et au plus haut niveau dans la protection du climat, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Pacte Climat
Documents
Liens utiles
- Klimapaktbericht
- Standards für Gemeindeentwicklung und Gemeindegebäude
- Sanierungsplan Gemeindegebäude
- Projet “De Séchere Schoulwee”
- Nachhaltigkeit macht Schule 2019
- Workshop Ökologische Nachhaltigkeit
- Energiekonzept Gemeinde
- Energiekonzept Sportumkleide
- Energiebuchhaltung Gemeindegebäude 2019
- Energie- und Klimaschutzleitbild
- Primes en faveur de l’utilisation rationnelle de l’énergie
- Radwegkarte/carte pistes cyclables
- Beschaffungsrichtlinien_2020