Occupé depuis la nuit des temps, le site de l’actuelle bourgade de Mertzig nous a livré quelques intéressants vestiges préhistoriques. On sait en effet que les premiers habitants se sont installés vers l’an 1000 av. J.-C. dans cette région propice au développement de l’homme entre deux importantes voies de communication comme la Moselle et la Meuse.
Plus tard, les Celtes ont pris la place de ces pionniers et ont occupé le site pendant plusieurs siècles. Ce sont eux qui ont donné les premiers toponymes de la région. Durant l’Antiquité, la bourgade entre dans la sphère d’influence de Trèves qui fut à cette époque une ville romaine de première importance dans la région.
Un certain Marcius y érige sa villa et donne ainsi son nom à ce qui deviendra plus tard Mertzig.
Ce n’est qu’au IXème siècle qu’il sera pour la première fois fait mention du nom de Mertzig.
A partir du Vème siècle, les Francs envahissent l’Europe et organisent leur administration sur le modèle des Romains. Christianisés, ils placent la localité de Mertzig sous l’hégémonie de l’évêché de Trèves.
Lors de la période féodale qui caractérise les siècles suivants, Mertzig est intégré dans l’organisation seigneuriale. Les suzerains, dont l’influence surpasse souvent celle de l’Eglise, mettent en place divers systèmes fiscaux.
La localité de Mertzig n’échappe pas aux siècles les plus noirs de l’histoire européenne et est même désertée par ses quelques habitants au XVIIème siècle. Le XVIIIème siècle, marqué par les Habsbourgs, amène une nouvelle ère de prospérité et quelques activités industrielles telle que la carrière voient le jour.
La Révolution française plonge Mertzig, comme nombre de contrées du pays, dans une nouvelle période de violences et de pillages, qui prend fin avec la « réunion » du Luxembourg avec la France.
Sous l’administration française, Mertzig devient enfin une paroisse indépendante mais continue à faire partie de la commune de Feulen.
Au courant du XIXème siècle, les deux hameaux que constituent Mertzig – Mertzig Bas et Mertzig Haut – fusionnent et forment ainsi définitivement le village que nous connaissons de nos jours.
Lors des débats parlementaires du 25 mars 1874, les députés votent en faveur de la dissociation de Mertzig de la commune de Feulen. Une loi du 20 novembre 1874 dispose en effet qu’à partir du 1er janvier 1875, Mertzig devient une commune indépendante.
Aujourd’hui, la commune de Mertzig compte quelques 2’360 habitants et s’étend sur 1.110 hectares. Traditionnellement aidée dans son développement économique par sa carrière, Mertzig connaît actuellement une réelle prospérité, dont témoigne sa population sans cesse croissante et sa zone industrielle particulièrement étendue.
Corollaire de ce développement économique, la promotion des activités culturelles et sportives ne doit cependant pas oublier l’importance d’une gestion responsable du patrimoine naturel et écologique. Soucieux d’un équilibre judicieux entre les activés professionnelles et un cadre de vie sain et agréable, Mertzig est prêt à participer de plein pied au XXIème siècle.