Dans le cadre de la réforme de la loi communale, un processus participatif a été lancé en juillet 2019 par la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding. Dans une première phase des représentant(e)s du secteur communal du Grand-Duché de Luxembourg ont participé à 6 forums régionaux organisés à travers le pays.
Une importante partie de l’administration des affaires locales et de la vie en commun concerne cependant immédiatement la population des communes. Pour cette raison, la ministre invite celle-ci à participer à une consultation en ligne sur les enjeux de la vie quotidienne au niveau communal.
A partir du 28 novembre et pendant les 6 semaines à venir, les citoyen(ne)s pourront donner leur avis sur les services offerts et le vivre ensemble dans les communes. Les personnes interessées à entrer davantage dans la matière, ont la possibilité de s’inscrire lors de la consultation en ligne, à un atelier citoyen qui aura lieu le 18 janvier 2020. Cet atelier a pour but de discuter ensemble avec les citoyen(ne)s participant(e)s, les résultats et les idées de la consultation en ligne.
Communiqué par le Ministère de l’Intérieur